C'est ici que vous pourrez faire "connaissance" avec les différentes créatures et monstruositées de tout Azareth.
Les créatures communes :
L'Orque: Au premier abord, s'il fallait comparer un orque à ce que l'on croit connaitre sur les Terres D'Azareth, les orques seraient comparés à des créatures de type humanoïdes, monstrueuses, de taille moyenne, à qui on aurait fait un petit lavage de cerveau... Bien qu'ils soient d'aspect aussi variable que les humains la majorité ont une peau gris vert, portant généralement un bourrelet sus orbital surdéveloppé. Leur visage porcin, et leur imposante mâchoire armée jusqu'au "dents" traduisent des prédisposition au combat rapproché, ainsi qu'une agressivité naturelle. Leur pilosité hyper-développée est rêche, leurs oreilles sont semblables à celles d'un loup et ils ont les yeux rouges. Brutaux et agressifs, ils vivent généralement de pillage et de maraudage. Leurs équipements sont plutôt modestes: des guenilles renforcées, bouts de verre pillé, quelques mailles ici et là constituent leurs équipement. L'éclectisme va de paire avec l'orque, quand on en vient à parler de leurs armes: ces brutes récupèrent les armes de leurs ennemis et leurs frères, laissées sur le sol. On peut alors trouver des dagues effilées, des épées rouillées, des lances brisées auquel on aurait pu y rajouter un corps ferreux contondant... Certains s'initient à l'arc gobelin, mais sans résultats probants...
Quoi qu'il en soit, ces être dépourvus d'humanité font de redoutables adversaires. "je vais creuser des trous d'asticots dans ton ventre !!" ( Mythe de la bordure extérieur : un orque affamé face à un hobbit tétanisé )
Le Barbare : Voilà ce qu'il en est, quand on ôte toute humanité, toute morale à un homme en souffrance. Le barbare est sans nulle doute l'une des créatures les plus misérables de tout Azareth. Présent sur la quasi totalité de la carte, il sème, sans trop savoir pourquoi, la peur et la panique. Brûler, piller, voler fait parti de sa vie et de ces coutumes. Ne croyant en rien si ce n'est qu'à la vengeance, cette créature se déplace en masse et se plait à massacrer tout sur son passage. Son équipement est assez rudimentaire: fourches, faux, glaives rouillés et torches à la main lui suffisent amplement pour assouvir leurs noirs dessins. Les plus chanceux portent des casques et parfois des morceaux de boucliers ... " Une attaque massive est une attaque réussie " ( Proverbe barbare )
Le fantôme: Le fantôme est une espèce assez rependue sur Azareth, on dénombre de nombreux foyers, dont le plus célèbre est celui de Waresh: en bordure commune des comtés de Floche et Fangebraie. Cet ectoplasme est une âme damnée qui cherchée est perdue entre ciel et terre, entre terre et Tartare. Esprit frappeur, ou bien ange déchu, cette espèce ne craint les armes de bases, seules les objets magiques semblent les affecter. Ne pouvant physiquement brandir une arme quelconque, les fantômes lancent des sortes de troubles psychiques sur leurs adversaires: pervertir les âmes, insuffler le malheur engendrer la folie font parti de leurs coutumes pour le moins macabres... " pour obtenir le formulaire rose, il faut obtenir le laisser passer A39!" ( Clame fièrement Brutus Cisor, secrétaire à la caisse des impôts de Mercadia )
Les créatures mythiques :
L'Hydre des marais : Aucune description catégorique n'a pu être tirée de l'Hydre des plaines. Nombreux sont ceux qui s'en sont allé la combattre. Nombreux ceux qui n'en sont pas revenus ... Cette créature est décrite comme un serpent d'eau à corps de chien possédant plusieurs têtes, dont une immortelle. Ses têtes se régénéraient doublement lorsqu'elles étaient tranchées, et l'haleine soufflée par les multiples gueules exhalait un poison radical, même durant le sommeil de l'animal. Cet animal semble avoir disparu des comptées de Fangebraie, mais le mal ne dors jamais, d'autant plus qu'une rumeur à l'ouest engendra une peur à l'est des landes marécageuses. "Des cris se font entendre, nos bestiaux sont écrasés, nos enfants sont égarés ... " conte Warjik Kwerled serf de Fangebraie.
Le Sanglier de Dwärid : Ressemblant originellement aux autres sangliers des plaines sauvages, aucune confusion n'est possible avec ces congénères. L'avant-train puissant, le cou massif, le crane velu et massif, les flancs comprimés par une armure en minerais poli, le pelage crasseux et puant, le Sanglier de Dwärid est une créature sanguinaire dotée d'une caractéristique qui, pour un sanglier, et unique en son genre : la bipédie. Maniant une énorme hache à double tranchant, et arborant d'incisifs ornements le long de ces défenses, ce monstre est comparable à un boucher porcin et velu.
" Il a ravagé mon pétrin ! " s'écrit Auguste Joilon, artisan boulanger des contrées de Trèflecime.